11 avril 2021 Vitrail de Enca-Pous

Chers Amis Internautes  de   Rivages  des  Arts
               J’ai le grand plaisir de vous faire découvrir cette semaine la dernière œuvre d’une Artiste   adhérente    de  Rivages des Arts : 
Enca POUS-VILA

Avec ce magnifique Vitrail
«  Le vitrail fut pour moi un flirt  sans lendemain pendant très très longtemps. Un flirt que je croisais et recroisais au gré de mes visites d’églises, de cathédrales, de maisons modernistes et autres musées…
            Et puis il y eut comme toujours des rencontres : certains diront de hasard et d’autres de destin.
          
Au cœur d’un voyage en Égypte, je connus J. et G. et la conversation fila sur le vitrail, et J. me parla de Claude et à mon retour Claude Roque devint mon maître. Un de ces maitres incontestés. Il m’apprit les techniques, le respect de la lumière, l’humilité devant le verre… sans jamais m’emprisonner, avec la tranquillité de celui qui sait ramener d’un sourire ma fantaisie parfois délirante, à la réalité du possible de la réalisation.
Merci à toi Claude. Je sais ce que je te dois.
De technique en technique, de   créations classiques en créations plus personnelles, j’en suis venue à ces formes qui ont à voir avec la plénitude du cercle, la force de la pierre ou du fer, la vitalité du verre, l’envol du cuivre et sa lave d’étain, le chant de la lumière…
Et ce qui fut flirt est aujourd’hui parcours d’amour pour partager ce que je sais de l’eau, de l’air, du feu et de la terre à travers ces créations éphémères.
Moi j’ai joué ma partition en créant ce que vous avez sous les yeux. A vous de jouer la vôtre, si le cœur vous en dit. Puisse votre imagination vous emporter au gré des éléments que j’ai assemblés pour nous.
Puissions-nous bientôt nous voir ou correspondre si vous voulez en parler.
Vive l’Art pour que vive la Vie. « 
Enca Pous-Vila
             
Après cette évocation d’Enca Pous-Vila sur la façon dont elle entrevoit l’Art c’est l’occasion pour nos chers « Amis «  de la découvrir et de mieux connaître son style personnel et original que je définirai comme de l’abstrait suggestif.
             
Voici quelques-unes des autres oeuvres de notre amie Artiste :
          En espérant vous avoir fait passer un bon moment, j’attends de vous un message pour diffuser de nouvelles histoires culturelles originales… et à bientôt.
Bien amicalement.
 
jcAutonès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *